Aller au contenu principal
manuscript foto: Ans Brys

La collection en ligne

La numérisation de la collection du Musée Plantin-Moretus est un aspect central de sa gestion.
Des modules de recherche en ligne vous permettent de consulter nos banques de données numériques. Vous pouvez y réserver des livres, des documents, des dessins ou des gravures que vous pouvez ensuite consulter dans la salle de lecture.

La collection du musée 

Les collections du musée Plantin-Moretus sont très variées, mais sont toutes en rapport avec les activités professionnelles et la vie de famille de Christophe Plantin et de ses successeurs, les Moretus.

Découvrez ici une grande partie de ces collections uniques en leur genre: les plaques d’impression, les presses à imprimer, les moules, les casses d’imprimerie, les poinçons et matrices, le mobilier, les gravures et dessins, les tableaux... 

Collection en ligne

Les gravures et manuscrits anciens en ligne

La collection de quelque 25 000 gravures anciennes et 638 manuscrits est réunie à la bibliothèque d’Anvers. Vous y trouverez également les inventaires des archives de l’atelier et de la famille en pdf. 

Bibliothèque en ligne

Le Cabinet des Estampes en ligne

Le Cabinet des Estampes dispose d’une riche collection de gravures et dessins anciens de maîtres anversois du 16ième au 18ième siècle. Il abrite également une collection d'œuvres modernes et contemporaines d’artistes anversois. A côté de Rubens et de Breughel, son dépôt contient également des œuvres de Tuymans et de Panamarenko. Le Cabinet des Estampes possède plus de 75 000 pièces.

Le cabinet des estampes en ligne

Les archives

Les archives de la Officina Plantiniana sont inscrites au Registre de la Mémoire du Monde au titre de Matrimoine culturel documentaire de l'Humanité. La consécration de l'Unesco atteste de l'importance internationale de ces archives familiales et commerciales pour l'histoire culturelle de l'humanité.

Plus d'info

 

Museum Plantin-Moretus

Unesco werelderfgoed

Slogan icons

Inscrivez-vous à la newsletter