Théâtre d’Anvers, Antoine Dewasme-Plettinckx

Antoine Dewasme-Plettinckx était un célèbre lithographe bruxellois de la première moitié du 19e siècle. Il montre ici le Théâtre Bourla à ses débuts, lorsque l’édifice s’appelait encore le Théâtre Royal Français.

Dans la collection du Cabinet des Estampes

Le Théâtre Bourla fut construit en 1827 en style néoclassique sur demande de la Ville par son architecte attitré Pierre Bourla. Pierre Bourla alliait le respect pour l’architecture classique à un grand éclectisme sans jamais perdre de vue la valeur fonctionnelle de son ouvrage.

La construction commença en 1829, mais prit du retard en raison de la Révolution Belge. Le théâtre fut finalement achevé en 1834 et ouvrit ses portes sous le nom de Grand Théâtre ou Théâtre Royal Français en référence à la troupe francophone qui s’y produisait. L’entrée semi-circulaire avec au-dessus un grand foyer public était à cette époque une nouveauté.

Inscrivez-vous à la newsletter