Iris van Herpen S/S 2017 in collaboration with Philip Beesley, Model: Elza Matiz, Photo: Sølve Sundsbø / Art + Commerce

P.LACE.S - Regards entrelacés sur la dentelle anversoise

MoMu en quatre autres lieux en Anvers

MoMu lève le voile sur la riche histoire de la dentelle anversoise. Anvers joua un röle important dans la production et le commerce de la dentelle. Le MoMu traite ce sujet par le biais d'un parcours d'exposition qui relie cinq sites dans la ville.

P.LACE.S noue un dialogue unique entre l’artisanat historique et la mode actuelle et éclaire les liens étroits que la ville a tissés avec la dentelle. C’est un jeu visuel entre passé et présent et l’occasion pour le MoMu de présenter des pièces de collection internationales inédites en Belgique.

De la moitié du 16e siècle à la moitié du 18e, Anvers joua un rôle prépondérant dans la fabrication et la distribution de dentelle, sans pour cela que la ville donne son nom à un type particulier de dentelle. Le sens des affaires des hommes d’affaires anversois de l’époque les poussait davantage à produire et vendre des dentelles de diverses qualités pour répondre aux goûts de leur clientèle et à s’adapter aux besoins spécifiques des marchés étrangers. L’absence de marque ‘dentelle d’Anvers’, contrairement à Bruxelles, Bruges et Malines, est une des raisons pour lesquelles les ouvrages de référence sur la dentelle ne mentionnent la ville d’Anvers que de manière marginale.

Diverses dentelles d'Anvers

P.LACE.S s’intéresse aux aspects socio-économiques et artistiques de la dentelle produite et vendue à Anvers. Le MoMu a réuni pour cette exposition des dentelles, des tableaux et des archives venant d’Europe et des États-Unis – la dentelle flamande est particulièrement présente dans des collections prestigieuses, du Metropolitan Museum of Art à New York au Victoria & Albert Museum de Londres – et les replacent dans leur contexte, montrant ainsi l’omniprésence de la dentelle dans les tenues vestimentaires, les intérieurs, les églises. Le rôle des femmes dans la production et le commerce de la dentelle est un autre aspect traité par l’exposition. Le MoMu retrace cette riche histoire de la dentelle en dialogue avec des créations contemporaines faisant souvent appel à la haute-technologie.

photo: Stany Dederen

Les ‘places’ (lieux) historiques où se déroule l’exposition ont un lien souvent méconnu avec la production de dentelle. Au Musée Plantin-Moretus par exemple, dont les archives sur le commerce de la dentelle figurent parmi les plus anciennes au monde, et la Maison Snijders&Rockox, l’exposition expose des pièces de dentelles exceptionnelles et des créations contemporaines dans des décors à haute valeur historique. Le MoMu a demandé à SHOWstudio, la plateforme numérique du photographe de mode Nick Knight, de faire des interventions sur deux sites d’exposition. SHOWstudio a produit un film poétique pour l’église Saint-Charles-Borromée, qui renferme la plus importante collection de dentelles des 17e et 18e siècles à Anvers. À la Maagdenhuis, où les orphelines apprenaient autrefois la couture et la dentelle, l’exposition tente de faire des parallèles entre les techniques historiques et actuelles. Au MoMu, l’exposition illustre les aspects tendance de la dentelle. Le visiteur y trouvera des exemples d’utilisation de la dentelle sur divers types de vêtements et accessoires. Il apprendra également comment des stylistes du moment expérimentent avec la transparence en faisant appel à l’impression 3D et la coupe au laser. Il regardera peut-être d’un œil nouveau des stylistes et maisons de confection comme Iris van Herpen, Azzedine Alaïa, Chanel, Prada et Louis Vuitton, qui n’hésitent pas à appliquer les techniques nouvelles pour explorer les frontières conceptuelles de la dentellerie.

photo: Dries Luyten

Catalogue

L'exposition va de pair avec la parution de l'ouvrage P.LACE.S - Looking through Antwerp lace publié par Lannoo.

€49, en deux langues (néerlandais, anglais), 256 pages, couverture cartonnée, ISBN 9789401474320

P.LACE.S - Regards entrelacés sur la dentelle anversoise

• 25 septembre 2021 - 9 janvier 2022
  • MoMu - Musée de la Mode d'Anvers, Nationalestraat 28, 2000 Anvers en 4 autres lieux (Musée Plantin-Moretus, Maagdenhuis, l'église Saint-Charles-Borromée et la Maison Snijders&Rockox)