Aller au contenu principal

Recherche scientifique

Le musée Plantin-Moretus mène en continu des recherches sur sa propre collection. Il fournit aussi des services scientifiques à d’autres institutions, à des spécialistes et étudiants et au grand public. Le musée a ainsi transformé un petit groupe sélect de connaisseurs en un grand groupe d’amateurs.

  • collections typographique de l'imprimerie
  • le cabinet des estampes, plus de 20.000 dessins à partir de 1500
  • peintures
  • le mobilier

+++ En raison de problèmes techniques, notre collection en ligne est temporairement indisponible. +++

Collection en ligne

  • 25.000 livres anciens
  • 638 manuscrits
  • publications sur la bibliophilie, l'imprimerie & l'édition et sur des autres domaines pertinents du Musée Plantin-Moretus

Bibliothèque en ligne

  • Les archives Plantin-Moretus
  • Les archives de Charles Moretus-Plantin
  • Les archives de familles apparentées aux Plantin-Moretus

Les archives de la Officina Plantiniana

student in de leeszaal

Étudiants

Le musée Plantin-Moretus veut mettre son savoir à votre disposition. Notre salle de lecture accueille chaque jour des chercheurs. Nous vous proposons aussi une liste de sujets de thèses. Notre bibliothèque est en ligne, tout comme la collection du musée et la collection du Cabinet des Estampes. Pour les formations typographiques, nous vous conseillons de vous adresser au Plantijn Instituut.

Salle de lecture

Vous disposez de notre salle de lecture pour consulter quantité de documents authentiques. Vous y trouverez également une précieuse collection d’ouvrages imprimés, manuscrits et illustrés.

Service numérique

Pour les questions de recherche simples, nous vous aidons autant que possible par e-mail.

manuscript

La collection en ligne

La numérisation de la collection du Musée Plantin-Moretus est un aspect central de sa gestion.
Des modules de recherche en ligne vous permettent de consulter nos banques de données numériques. Vous pouvez y réserver des livres, des documents, des dessins ou des gravures que vous pouvez ensuite consulter dans la salle de lecture.

boek 'Manuscripten uit het Museum Plantin-Moretus'

Catalogues

Les expositions dévoilent chacune un aspect spécifique de la collection et leur catalogue sélectionne pour vous les meilleures pièces, tout en apportant un éclairage intéressant sur le thème des expositions, traité en textes et en images. En achetant les catalogues, vous vous constituez une belle bibliothèque personnelle de la collection.

Iris Kockelbergh aan het woord

Projets et congrès

Science du livre, art de la gravure, maisons historiques, accueil du public... Autant de domaines dans lesquels le musée Plantin-Moretus excelle. Nos collaborateurs écrivent des articles, organisent des expositions, élaborent des catalogues et participent à des congrès scientifiques. Le musée est aussi souvent impliqué dans des travaux de recherche universitaire.

Museum Plantin-Moretus

Unesco werelderfgoed

Slogan icons

Inscrivez-vous à la newsletter