À propos de nous
La maison d’habitation et l’atelier d’origine de la famille d’éditeurs Plantin-Moretus sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’histoire du livre, de l’art de l’imprimerie et de l’esprit d’entreprise résonne dans le chêne ancien qui craque encore. Vous y découvrirez les plus anciennes presses d’imprimerie au monde, et bien plus encore…
Patrimoine mondial unique
Le Musée Plantin-Moretus retrace trois siècles d'histoire familiale et d'entrepreneuriat: il abrite les plus anciennes presses à imprimer au monde, des portraits de famille peints par le peintre Peter Paul Rubens et la police de caractères Garamond originale qui orne tous les ordinateurs. Le site et les archives sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO
Un seul musée figure sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : le Museum Plantin-Moretus. Cette reconnaissance s’explique par la combinaison unique d’une prestigieuse maison patricienne, d’un atelier pluriséculaire et - depuis 150 ans - d’un musée d’exception. À cela s’ajoute un fonds d’archives d’entreprise presque intact, remontant à 1555.
À propos du musée
P
Prêts
Nous souhaitons faire découvrir la collection du Museum Plantin-Moretus au plus grand nombre. C’est pourquoi le musée prête ses œuvres pour des présentations dans d’autres musées et institutions artistiques. Certaines conditions s’appliquent bien entendu. Attention : le Museum Plantin-Moretus applique un moratoire sur les prêts jusqu’à janvier 2027 inclus.
Sponsors et partenaires
Soutenez le musée et rendez possibles des événements, des expositions et des projets de recherche. Ensemble, nous donnons vie à l’art et à l’histoire et continuons à les explorer. Rejoignez-nous !