foto: Ans Brys foto: Ans Brys

Qu'y a-t-il à voir?

Découvrez le charme magique du musée: de l'hôtel particulier et de l’imprimerie, des appartements privés et de l’atelier, dans ses plus belles reliures, dans les caractères d’imprimerie et la typographie. Découvrez comment, bien avant notre ère numérique, le mot et l’image étaient répandus dans le monde entier.

Nouvelle exposition

Hoogmoed, James Ensor

États d'imagination

Ensor et l'expérience graphique
    samedi 28 septembre 2024 au samedi 18 janvier 2025 de 10:00 à 17:00

Comment Ensor réalisait-il ses gravures ? Quelles techniques utilisait-il ? De quelle manière a-t-il expérimenté ce médium et de quels anciens maîtres s'est-il inspiré ?

kopergravure van Europa door Abraham Ortelius

Découvrez les oeuvres de l'imprimerie Plantin

C’est en 1555 que Christophe Plantin édite son premier livre. Vingt ans plus tard, l’imprimerie Plantin fait partie du gratin européen.

La maison et le jardin

Plantin transfère son imprimerie au Marché du Vendredi en 1576. Sa famille et ses descendants y habitent et travaillent pendant trois cents ans. Ils font du ‘Compas d’Or’ une magnifique maison patricienne. Les Moretus gèrent avec talent l’imprimerie qu'ils ont héritée. En 1876, le dernier propriétaire, Edward Moretus, vend la maison à la Ville d’Anvers.

bezoekers bij het kunstkabinet

À propos de Plantin et Moretus

Christophe Plantin et son gendre Jan Moretus formaient un duo de choc. Ils furent les premiers imprimeurs à l’échelle industrielle. Les Steve Jobs et Mark Zuckerberg de leur temps. 400 ans plus tard, vous entrez chez eux comme chez vous, car leur demeure et leur atelier sont intacts, comme s’ils venaient juste de sortir pour faire une course.

Collection

Trois cents ans d’impression de livres et d’histoires : c’est le musée Plantin-Moretus. Vous pouvez y admirer les plus anciennes presses à imprimer au monde, une riche collection artistique et des portraits de Rubens. Vous trouverez dans les bibliothèques du musée des manuscrits, des incunables et des gravures originales. Les archives de leur côté vous décrivent la vie au quotidien dans l’imprimerie et le palais.

Expositions temporaires

Les expositions temporaires du musée portent toujours sur un thème spécifique comme certains aspects de la maison, la famille Plantin-Moretus, la production de l’Officina Plantiniana... Vous enrichissez à chaque fois vos connaissances sur la célèbre imprimerie.