foto: Ans Brys

La maison et le jardin

Plantin transfère son imprimerie au Marché du Vendredi en 1576. Sa famille et ses descendants y habitent et travaillent pendant trois cents ans. Ils font du ‘Compas d’Or’ une magnifique maison patricienne. Les Moretus y gèrent avec talent l’imprimerie qu’ils ont hérité. Le dernier propriétaire, Edward Moretus, vend la maison à la Ville d’Anvers en 1876.

400 ans d'architecture

L'aspect de la maison et de l’atelier de Christophe Plantin a changé à plusieurs reprises en plus de 400 ans. Découvrez ici la métamorphose de l’Officina Plantiniana en musée Plantin-Moretus.

De oude drukkerij met links de letterkasten en rechts de drukpersen

L'imprimerie

L’imprimerie est le cœur du palais de Plantin. Vous y trouverez les deux presses à imprimer les plus anciennes au monde. Elles datent de 1600 environ. Les six autres presses à imprimer fonctionnent encore. Découvrez ici l'ambiance d’une imprimerie du 16e siècle.

La grande bibliothèque

La grande bibliothèque est à l’image d’une riche bibliothèque privée du 17e siècle bien fournie. Elle a été commencée par Christophe Plantin puis développée par Balthasar I et ses successeurs. Les conservateurs du musée Plantin-Moretus ont eux-mêmes enrichi la collection de publications de l’Officina Plantiniana au fil des ans.

jongeren schetsen in de binnentuin van Museum Plantin-Moretus

Le jardin

La cour intérieure et la belle maison de Plantin étaient déjà une attraction touristique à l'époque. Elles étaient visitées par des rois, des princes et les grands de ce monde. Découvrez les plantes populaires du 16e et du 17e siècle.

La librairie

Avec son comptoir et ses étagères, y compris les petites balances d’argent pour le contrôle des pièces d’or et d’argent, cette boutique est entièrement aménagée pour la vente de livres. C’est Balthasar I Moretus qui fait transférer la librairie de la Rue des Peignes à cet endroit en 1639.

portretten van Seneca in de Justus Lipsius kamer

Portraits de Rubens

Vous trouverez au musée Plantin-Moretus une belle collection de toiles, dont presque la moitié sont des portraits de la famille. Le peintre? Pierre Paul Rubens!

Inscrivez-vous à la newsletter