Trois cents ans d’impression de livres et d’histoires : c’est le musée Plantin-Moretus. Vous pouvez y admirer les plus anciennes presses à imprimer au monde, une riche collection artistique et des portraits de Rubens. Vous trouverez dans les bibliothèques du musée des manuscrits, des incunables et des gravures originales. Les archives de leur côté vous décrivent la vie au quotidien dans l’imprimerie et le palais.
Le musée Plantin-Moretus n’abrite pas seulement les plus anciennes presses à imprimer au monde. Des portraits de Pierre Paul Rubens sont suspendus aux murs et les meubles les plus beaux décorent la maison. Découvrez ici les temps forts de la visite au musée.
Vous trouverez au musée Plantin-Moretus une belle collection de toiles, dont presque la moitié sont des portraits de la famille. Le peintre? Pierre Paul Rubens!
La collection du musée compte 638 manuscrits allant du 9ième au 18ième siècle. La collection a été fondée par Christophe Plantin en personne et est agrandie par les Moretus.
Le Cabinet des Estampes dispose d’une riche collection de gravures et dessins anciens de maîtres anversois du 16e, 17e et 18e siècle. Les principaux artistes anversois sont également représentés dans ses collections d’art graphique moderne et contemporain.
Les archives de la Officina Plantiniana sont depuis le 4 septembre 2001 inscrites au Registre de la Mémoire du Monde au titre de Matrimoine culturel documentaire de l’Humanité. La consécration de l’Unesco atteste de l’importance internationale de ces archives familiales et commerciales pour l’histoire culturelle de l’humanité. Le musée conserve également des archives des familles apparentées aux Moretus.
Mauris consequat ante vitae interdum fringilla. Morbi vel turpis augue. Sed in sapien blandit, commodo dui sed, ultrices lacus. Mauris pellentesque gravida leo, quis luctus lectus fermentum nec. Ut mattis elit sit amet tortor semper suscipit.
La numérisation de la collection du Musée Plantin-Moretus est un aspect central de sa gestion.
Des modules de recherche en ligne vous permettent de consulter nos banques de données numériques. Vous pouvez y réserver des livres, des documents, des dessins ou des gravures que vous pouvez ensuite consulter dans la salle de lecture.
Elk jaar reizen werken van het museum naar musea over heel de wereld om tentoonstellingen te documenteren. Zo breidt het museum zijn netwerk uit en deelt het zijn expertise.
La famille Plantin-Moretus a laissé quantité de traces dans la ville d’Anvers et ses districts. Plusieurs rues portent même le nom de membres de la dynastie Moretus.