Aller au contenu principal

Manuscrits

La collection du musée compte 638 manuscrits allant du 9ième au 18ième siècle. La collection a été fondée par Christophe Plantin en personne et est agrandie par les Moretus.

Carmen Paschale de Sedulius (860 après C.)

Le manuscrit le plus ancien du musée Plantin-Moretus est un petit joyau du 9e siècle de l’écrivain Caelius Sedulius. Ce manuscrit est rédigé vers 860 dans un atelier d’écriture liégeois. Christophe Plantin en hérite en 1581.

Les chroniques de Froissart

Jean Froissart est un historien français du 14ième siècle. Ses chroniques donnent une bonne idée de l’art flamand de la miniature médiévale et constituent une importante source d’information sur la Guerre de Cent Ans.

La bible de Wenceslas

La Bible de Wenceslas est un manuscrit en deux volumes des textes bibliques écrit en 1402 et 1403. Ce somptueux manuscrit aux superbes enluminures est réalisé pour le compte de Conrad de Vechta, chancelier du roi Wenceslas IV de Bohème. Cette bible en deux volumes a été achetée en 1805 ou après. Elle est exemplaire des manuscrits enluminés dans la collection édifiée au fil du temps par Plantin et les Moretus.

Museum Plantin-Moretus

Unesco werelderfgoed

Slogan icons

Inscrivez-vous à la newsletter