28.09.2018 - 06.01.2019
Le livre baroque, une cocréation réussie de Balthasar Moretus et Peter Paul Rubens
Le 16e siècle a vu naître de nombreux livres d’un genre nouveau grâce essentiellement aux éditeurs comme ceux de la famille Plantin-Moretus. Ils n’avaient de cesse de présenter et d’ordonnancer différemment les nouvelles connaissances et les nouvelles idées de l’époque. Ils réfléchissaient à la meilleure façon de présenter un texte, d’améliorer l’équilibre entre le texte et l’illustration, de réinventer la page de titre... C’est ainsi qu’est né le livre tel qu’il existe encore grosso modo aujourd’hui.
Balthasar I Moretus a fait considérablement évoluer l’architecture livresque en impliquant les plus grands artistes de son temps dans la conception des livres. Il a par exemple confié à Peter Paul Rubens les illustrations de son nouveau livre de prières. Erasmus Quellinus, Karel de Mallery, Peeter de Jode et Abraham Van Diepenbeeck ont eux aussi conçu des pages de titres et des illustrations pour Balthasar Moretus.
L’éditeur actuel, metteur en scène
Aujourd’hui encore, l’éditeur joue le rôle de metteur en scène dans le renouvellement de l’architecture livresque. L’exposition du Musée Plantin-Moretus explique les ressemblances entre la façon d’opérer de Balthasar Moretus et celle de l’éditeur contemporain. Le regard que jette un éditeur contemporain de premier plan sur le livre pour réinventer sans cesse le livre en collaboration avec les artistes.
Une histoire d’amitié et de collaboration
L’exposition met en scène l’amour pour le métier d’éditeur et explique comment il s’y prend pour encourager l’artiste, l’imprimeur et le concepteur d’hier et d’aujourd’hui à créer un produit hors pair. Le musée essaie de transmettre cette passion aux visiteurs en organisant des lectures, des ateliers, des visites de collection et des ateliers.
Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires
Le festival culturel ‘Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires’ rend hommage à Pierre Paul Rubens et son héritage baroque. Un des peintres les plus influents de tous les temps et l’enfant le plus célèbre de la ville sera donc la vedette incontestée du festival.
Pierre Paul Rubens incarne en effet le baroque et est une source d’inspiration inépuisable pour les artistes contemporains et le style de vie atypique de la ville et de ses habitants.
‘Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires’ raconte l’histoire du baroque, autrefois et aujourd’hui et met ce grand mouvement stylistique en dialogue avec les plasticiens actuels. Avec la ville et le monde comme décor. ‘Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires’ est un événement majeur du programme que consacre Toerisme Vlaanderen aux Maîtres flamands et promet de combiner la singularité artistique de cette ville et sa légendaire hospitalité.
De juin 2018 à janvier 2019 à Anvers.