Aller au contenu principal

Narcisse Tordoir

The Pink Spy, 2014

Le musée d’art contemporain d’Anvers (M HKA) organisa avec succès en 2014 une exposition consacrée à l’artiste anversois Narcisse Tordoir. La Ville a fait à cette occasion l’acquisition d’une des toiles monumentales de sa série The Pink Spy pour le patrimoine artistique communal. Narcisse Tordoir a alors fait don au Cabinet des Estampes de quatre dessins de la série. Tordoir présente depuis le 20 septembre ces dessins et une œuvre monumentale au Musée Plantin-Moretus. L’ancienne bibliothèque était l’endroit idéal pour confronter ses impressionnantes toiles au contexte historique du musée.

The Pink Spy

Tordoir s’inscrit avec sa série The Pink Spy (2013) dans la tradition du peintre baroque italien Battista Tiepolo. Tordoir s’inspire surtout de la série de gravures Capricci et Scherzi de Tiepolo qui montre un univers peuplé de personnages étranges en marge de la société, que Tordoir met en parallèle avec notre société actuelle. L’Oriental joue une fonction fédératrice dans cette série. Il apparaît dans le théâtre de Tiepolo et celui de Tordoir. Cet Oriental avec ses traits indéfinissables est une métaphore de l’artiste, du philosophe, du poète et du scientifique.
 

L’expression du chien

L’artiste anversois a mis en scène pour sa série The Pink Spy un tableau vivant de figurants. Vous tomberez dans la mise en scène au musée de The Pink Spy/Kids sur un moule en plâtre très expressif d’un chien. Une image qui fait écho au chien sur la toile monumentale. Tordoir s’est inspiré ici du chien qui figure sur un dessin de Jacob Jordaens dans la collection du musée Plantin-Moretus et sur sa toile Le piqueur et ses chiens, exposé au Musée des Beaux-Arts de Lille. 

 

Consommation et pollution

La pollution est explicitement évoquée à l’arrière-plan de The Pink Spy/Kids. Nous sommes ici confrontés aux excès de notre société de consommation. Tordoir place à côté de la toile des blocs de lettres en plomb vieux deux siècles. Un des blocs est abîmé par la pollution et explose presque littéralement, suscitant une réflexion sur les effets de la pollution, non seulement pour la santé publique mais aussi pour la conservation de notre patrimoine culturel collectif.
 

Quatre croquis signés pour le musée Plantin-Moretus

Les dessins sont les traces tangibles d’une réflexion artistique. Ces croquis illustrent le travail de Tordoir pour préciser sa pensée artistique. Ce processus passe par des phases expressives parfois littéralement déchirantes. Les parties déchirées recollées ensemble témoignent d’une recherche artistique fondamentale sur le quoi et le comment d’une image. Ces études préparatoires débouchent sur une œuvre d’art dans laquelle l’artiste met toute son âme.
 

Museum Plantin-Moretus

Unesco werelderfgoed

Slogan icons

Inscrivez-vous à la newsletter