Aller au contenu principal

Le Cabinet des Estampes

Le Cabinet des Estampes dispose d’une riche collection de gravures et dessins anciens de maîtres anversois du 16e, 17e et 18e siècle. Les principaux artistes anversois sont également représentés dans ses collections d'art graphique moderne et contemporain.

Le Cabinet des Estampes : une collection inégalée

Le Cabinet des Estampes du Musée Plantin-Moretus conserve plus de 20.000 dessins. Sa collection compte parmi les plus riches du monde. La collection de dessins s’est formée autour d’artistes anversois actifs à partir de 1500. Depuis 1991, le Cabinet des Estampes est membre du International Advisory Committee of Keepers of Public Collections of Graphic Art, une association regroupant les cinquante plus grands Cabinets des Estampes du monde. La collection de gravures et dessins a été bâtie sur celle du musée Plantin-Moretus et sur la collection privée de son premier conservateur, Max Rooses. Les enluminures constituent le fil conducteur du musée Plantin-Moretus au Cabinet des Estampes. L’histoire des deux institutions est donc étroitement liée. 
 

La riche collection de Max Rooses

Max Rooses (1839-1914) était un collectionneur passionné de gravures et dessins anciens témoignant de la grandeur de l’art graphique anversois du 16e et du 17e siècle. Il collectionnait aussi les gravures illustrant les publications de Christophe Plantin et des Moretus ainsi que des gravures et dessins modernes d’après 1800. 

Progressivement, Rooses a bâti sa collection de gravures. Il obtint en 1875 que la Ville d’Anvers achète la collection d’Edward Ter Bruggen. Il hérita également en 1898 du graveur et marchand de gravures anversois Jozef Linnig. Le conservateur Rooses traça le cours que suivirent ses successeurs.
 

Un nouveau bâtiment pour le Cabinet des Estampes

Le Cabinet des Estampes a ajouté au fil des années plusieurs collections à son fonds de gravures et dessins, obtenus par legs ou acquisitions. L’administration d’Anvers décida en 1936 de démolir les maisons communales délabrées à l’angle du Vrijdagmarkt et de la Heilig Geeststraat pour y construire un bâtiment en harmonie architecturale avec le Musée Plantin-Moretus attenant. Le Cabinet des Estampes de la Ville d’Anvers fut inauguré par le bourgmestre Camille Huysmans le 11 mars 1939.
 

Musée et Cabinet des Estampes officiellement un 

Le Ministère de la Communauté Flamande reconnut en 2004 le musée Plantin-Moretus et le Cabinet des Estampes comme institution de valeur nationale : une confirmation formelle de l’unité des deux institutions. Le Cabinet des Estampes fit dès lors officiellement partie intégrale du Musée Plantin-Moretus/Cabinet des Estampes.
 

Musée Plantin-Moretus : une source d’inspiration 

Le musée entend continuer à développer les activités du Cabinet des Estampes, qui fonctionne actuellement comme plateforme des dessinateurs et graveurs anversois. Les artistes trouvent dans sa collection une source d’inspiration. L’intégration de l’art contemporain de qualité et l'intense collaboration avec les artistes s’inscrit parfaitement dans la politique du musée Plantin-Moretus. 
 

manuscript

La collection en ligne

La numérisation de la collection du Musée Plantin-Moretus est un aspect central de sa gestion.
Des modules de recherche en ligne vous permettent de consulter nos banques de données numériques. Vous pouvez y réserver des livres, des documents, des dessins ou des gravures que vous pouvez ensuite consulter dans la salle de lecture.

Salle de lecture

Vous disposez de notre salle de lecture pour consulter quantité de documents authentiques. Vous y trouverez également une précieuse collection d’ouvrages imprimés, manuscrits et illustrés.

Hercule et le lion de Némée

Rubens avait un faible pour Hercule. Sur ce dessin, le héros antique légèrement penché en avant serre du bras gauche la tête du lion néméen. Cherchant encore la pose idéale de son modèle sur ce dessin inachevé, Rubens dote Hercule de trois jambes droites et deux jambes gauches.

Le Portement de Croix

Antoine Van Dyck est présent dans la collection du Cabinet des Estampes. Ce dessin du Portement de Croix est une étude préliminaire pour sa toile éponyme conservée à l’église Saint-Paul d’Anvers. Van Dyck s'y révèle un maître de la dynamique.

Le navire d’Ulysse approvisionné par Calypso

Jacob Jordaens était un dessinateur et peintre très doué. Il montre ici sept serviteurs approvisionnant le navire d’Ulysse sous le regard aimant de la nymphe Calypso.

Allégorie pour Abraham Ortelius

Ce petit dessin sur parchemin a été réalisé par Joris Hoefnagel en 1593 en mémoire de son ami le cartographe et géographe Abraham Ortelius, comme l’indiquent les inscriptions en-dessous.

Vue de la ville avec le marché à la volaille

Filips Galle est un des plus grands éditeurs anversois de gravures du 16e siècle. La gravure montre une scène quotidienne avec quelques étals de marché où des Anversois choisissent et achètent de la volaille.

La sagesse

Intelligentia, la sagesse, appartient à une série de huit estampes du graveur Cornelis Cort, avec sur chaque feuillet une personnification féminine d’une vertu accompagnée d'un animal.

Le cavalier, la mort et le diable

Jan Wierix a à peine 15 ans lorsqu’il grave cette estampe. C’est une copie extrêmement détaillée d’une œuvre de Dürer intitulée Le cavalier, la mort et le diable. Durant le 16e et le 17e siècle, il était fréquent de copier les grands maîtres.

Portrait, Sam Dillemans

Sam Dillemans est un artiste aux multiples talents qui s’est perfectionné dans le portrait féminin entre 1993 et 2000.

Études pour apiculteurs, Jan Fabre

Vous trouverez aussi des œuvres de Jan Fabre au Cabinet des Estampes. Ce dessin par exemple fait partie d’une série élaborée en 1994, dont le Cabinet des Estampes possède quatre feuillets. Le thème de l’apiculteur ici illustré revient fréquemment dans l’œuvre de Fabre.

Le petit-déjeuner, Rik Wouters

Durant toute sa vie, Nel, l'epouse de Rik Wouters, fut sa muse. Il l’a dessinée ici à la table du petit-déjeuner.

Sous-marin, Panamarenko

Panamarenko ne produit pas uniquement des installations poétiques, mais aussi beaucoup de dessins de ses constructions. Il s’agit ici d’une étude du sous-marin Panama à bord duquel Panamarenko voulait rallier Nova Zembla.

L’entrée du Christ à Bruxelles

Cette eau-forte est inspirée du célèbre tableau éponyme de James Ensor (1860-1949) de 1888.

Me voilà

En 2003, Adriaan Raemdonck de la galerie anversoise De Zwarte Panter fit don au Cabinet des Estampes de 23 plaques en cuivre. Elles sont toutes de l’artiste Jan Cox. Parmi elles Me voilà, dont a été imprimée en 1963 l’eau-forte Me voilà, Boston.

Antverpia, Joris Hoefnagel

Joris Hoefnagel a gravé un plan très détaillé de la ville d’Anvers et de sa citadelle. Il montre la ville en perspective plongeante. On y reconnaît parfaitement la ville et ses principaux monuments. La gravure parut dans le livre Civitates Orbis Terrarum publié entre 1572 et 1616.

Théâtre d’Anvers, Antoine Dewasme-Plettinckx

Antoine Dewasme-Plettinckx était un célèbre lithographe bruxellois de la première moitié du 19e siècle. Il montre ici le Théâtre Bourla à ses débuts, lorsque l’édifice s’appelait encore le Théâtre Royal Français.

Procession annuelle d’Anvers

Les cortèges et les processions dans les rues d’Anvers étaient très fréquents aux 16e et 17e siècles. L’imprimeur anversois Hieronymus Verdussen de Jonge publia cette gravure de Gaspar Bouttats accompagnée d’un texte à l’occasion de l’Ommegang de 1685.

Du dépôt du Cabinet des Estampes

Rubens côtoie Tuymans dans le dépôt du Cabinet des Estampes. Le Cabinet des Estampes dispose d’une riche collection de dessins et gravures de maîtres anciens anversois, mais collectionne aussi des œuvres anversoises modernes et contemporaines. Il montre chaque trimestre au public une nouvelle sélection sur un thème lié à la saison.

Museum Plantin-Moretus

Unesco werelderfgoed

Slogan icons

Inscrivez-vous à la newsletter