Aller au contenu principal
Hoogmoed, James Ensor

États d'imagination d'Ensor

Comment Ensor réalisait-il ses gravures ? Quelles techniques utilisait-il ? De quelle manière a-t-il expérimenté ce médium et de quels anciens maîtres s'est-il inspiré ?

samedi 28 septembre 2024 au dimanche 19 janvier 2025 de 10:00 à 17:00

À l'automne 2024, le musée Plantin-Moretus présente États d'imagination d' Ensor. Pendant plusieurs années, le jeune Ensor expérimente abondamment les techniques de l'eau-forte. Selon ses propres termes, «On ne peut réussir sans peine ! surtout à l’eau-forte. L’expérience manque et ne viendra pas sans effort et essais répétés.»

Ensor développe rapidement une approche unique du médium. Avec des prédécesseurs comme Rembrandt à l'esprit, Ensor s'engage dans une voie qui lui est propre. Son atelier devient un laboratoire d'expérimentation où le hasard joue parfois un rôle.

États d'imagination d'Ensor rassemble pour la première fois les résultats les plus remarquables de ces expériences : dessins préparatoires, plaques de cuivre et différents états des gravures. Nous présentons des tirages uniques sur parchemin et satin coloré. Ensor transforme les estampes en œuvres d'art uniques en les coloriant manuellement au crayon du couleur, à la craie ou à l'aquarelle. De cette manière, des détails inattendus apparaissent, la profondeur est créée dans les grandes foules et de nouvelles figures prennent forme.

Les Cuisiniers dangereux, James Ensor

Parallèlement, la salle de lecture XVIIIe de notre musée fera un zoom sur Ensor et Verhaeren à travers la mini-exposition Ensor fileté par des cuisiniers dangereux. Cette mini-exposition part de la collection spéciale Verhaeren que nous conservons et qui, jusqu'à présent, n'a pas fait l'objet d'une grande attention. L'accent est mis ici sur le dessin spécial d'Ensor Les cuisiniers dangereux de notre collection.

 

Infos pratiques

EXPO | États d'imagination  d'Ensor : du 28 septembre 2024 au 19 janvier 2025

 

Visite en groupe avec guide 

Un guide rend la visite du musée encore plus amusante et intéressante. Le guide raconte toutes sortes d'histoires et de faits intéressants sur l'exposition et sur le processus graphique d'Ensor. Réservez un guide.

 

Atelier: Trial & Ensor (en anglais) 

Expérimentez la technique de la taille-douce pour créer votre propre estampe, tout comme Ensor. Lors de l'atelier, vous commencerez par examiner des illustrations de livres, des estampes et des dessins. Ensuite, vous travaillerez avec une plaque de plexiglas, de l'encre et une ancienne presse à imprimer pour réaliser votre propre gravure à la pointe sèche. Réservez vos billets.

Cet atelier est adapté aux groupes d'adultes, avec un maximum de 12 personnes par groupe. Aucune connaissance préalable n'est requise.

Année de l'Ensor

En 2024, cela fera 75 ans que nous avons dit au revoir à James Ensor. Avec la plus grande collection d'Ensor au monde, l'artiste d'avant-garde continue de vivre à Anvers.

À partir de septembre 2024, plusieurs musées anversois mettront en lumière l'œuvre de l'artiste à travers une série d'expositions ambitieuses. L'accent est mis sur la pertinence durable d'Ensor grâce à la pollinisation croisée avec l'art contemporain, la mode et la photographie. Cette exposition s'inscrit parfaitement dans l'éventail d'activités qu'Anvers propose tout au long de l'année.

Découvrez Ensor sous des angles surprenants, en tant qu'innovateur et changeur de jeu. Parce qu'Ensor est bien plus que le peintre de masques.

 

Ensor 2024

Museum Plantin-Moretus

Unesco werelderfgoed

Slogan icons

Inscrivez-vous à la newsletter