Een man is een schilderij aan het restaureren

Edouard Moretus rentre chez lui au musée

En juillet 2022 Nadine Baudriller fit don du ‘Portrait d’ Edouard Moretus comme jeune homme’ au Musée Plantin-Moretus.

Nadine Baudriller est originaire de la Bretagne (France) et est une descendante d’Edouard Moretus (1804-1880), son arrière-arrière-grand-père, donc grand-père de sa grand-mère Marguerite de Granges de Surgères, (1886-1970), née à Ekeren. Edouard Moretus vendit en 1876 le Compas d’Or au Marché du Vendredi à la ville et en 1877 le Musée Plantin-Moretus ouvrit ses portes.

C’est très exceptionnel que nous pouvons enrichir notre collection d’un don provenant d’un descendant de la famille Moretus. Qu’il s’agit d’un portrait d’un descendant de Chistophe Plantin est encore plus exceptionnel.

Le portrait n’était pas en très bonne condition et a dès lors subi une restauration approfondie, effectuée par Marc Leenaerts (dép. conservation en management). Il commença par la rédaction minitieuse de l’état du portrait. Par après il entama la restauration proprement dite du portrait. Ci-dessous vous pourrez découvrir les différentes étapes du traitement.

Geschilderd portret gezien van de voor- en achterzijd

Sur le verso de la toile on peut lire:‘Edouard Jean Hyacinthe Moretus Plantin // 1804 – 1880’

Oxydé et fragile

La toile originale est très oxydée (affectée par le contact avec l’oxygène) et fragilisée. La toile montre des anciennes déchirures et des traces de traitements antérieurs comme des incrustations (combler une lacune dans le support afin de le stabiliser) et un rentoilage (collier une nouvelle toile à l’arrière de la toile usée afin d’assurer le maintien de la peinture).

Les anciennes déchirures sont visibles dans la couche picturale et ont parfois causé des fissures. Probablement elles ne furent suffisament égalisées et stabilisées avant le rentoilage du verso qui fut enduit auparavant d’une couche épaisse de blanc de plomb qui a déformé le support.

Schilderij van een jongeman waarbij er ingezoomd wordt op onvolmaaktheden van het portret

Sur la face peinte, on peut voir sur la couche de vernis jauni, une épaisse couche de saleté superficielle, plusieurs anciennes retouches, des repeints à la peinture à l'huile et de très nombreuses petites taches où il n'y a plus de peinture. D'après la couleur, on peut conclure que ces petites lacunes sont plus récentes.

Twee versies van een zelfportret naast elkaar waarbij er op de ene versie de beschadigingen zijn aangeduid

Ici vous voyez le restaurateur Marc Leenaerts au travail. Le carrousel au-dessous montre les différentes étapes du processus de restauration.

Een man restaureert een portret van een jongeman