28.09.2013 – 05.01.2014
Les raisons de l’émigration
Pourquoi des hommes partent-ils pour l’inconnu ? Les raisons à travers les siècles sont universelles et identifiables à travers les siècles : violence, foi, commerce, famine, amour... bref, l’espoir d’une vie meilleure. Christophe Plantin était lui-même un émigré français qui fit carrière comme imprimeur à Anvers, car cette ville lui offrait les meilleures chances de succès de ses activités économiques.
Au centre de l’exposition, L’aventure de Frans Masereel, une œuvre qui résume plusieurs aspects de l’émigration : la fascination mêlée de crainte de l’inconnu, le rêve d’un monde nouveau et ses dangers.
Des œuvres témoins
Les bombardements de la Première Guerre mondiale côtoyaient la Furie Espagnole de 1576 à Anvers. La mort rôde dans l’œuvre de James Ensor, la violence brutale dans celle de Félicien Rops. Eugeen Van Mieghem, surtout connu comme peintre du port d’Anvers à l’époque de la compagnie maritime Red Star Line, immortalise les émigrés dans un style sombre. Mais il peint aussi l’Anvers bourgeoise et insouciante : citadins flânant sur les promenoirs, scènes de café légères, voiturette à glaces le long du quai...
Une histoire personnelle
La migration est toujours l’histoire concrète d’hommes de chair et de sang. Cinq personnes racontaient leur propre émigration à Anvers sur base des œuvres. Leur histoire donnait à l’exposition une touche personnelle.