Le jardin

La cour intérieure d’origine est aujourd’hui un merveilleux jardin au cœur d’Anvers. Un lieu où vous pourrez totalement vous détendre. Installez-vous sur un banc avec un livre, arpentez les galeries ou flânez entre les parterres verdoyants. Vous n’avez pas besoin de billet d’entrée. Il suffit de vous adresser à l’accueil pour en profiter.

Le jardin

D'après l'original

Si Plantin pouvait entrer dans le jardin du musée, il reconnaîtrait certainement un grand nombre de plantes. Jusqu’en 1577, il possédait un jardin personnel à Berchem et des botanistes de renom comme Rembert Dodoens, Carolus Clusius et Mathias Lobelius comptaient parmi ses amis les plus proches.  

Lors du réaménagement des lieux en 1992, le concepteur s’est basé sur un modèle typique de l’époque : parterres symétriques avec haies de buis et allées de gravier, entourant des plantes historiques. Les membres de la famille, dont les bustes ornent la façade, veillent sur cet agréable jardin. 

Le rêve de Balthasar

Ce ne sont pas aux mains vertes de Plantin, mais bien aux rêves de transformations de Balthasar I Moretus que l’on doit le jardin actuel. Il a en effet adapté la partie ancienne de la maison pour en faire une cour intérieure où chevaux et carrosses entraient pour amener de prestigieux visiteurs. C’est donc là qu’arrivaient clients, reines, princes et autres personnalités en vue. 

Il a fallu attendre la fin du siècle dernier pour que le lieu soit aménagé en jardin de style renaissance flamande. L’alliance des lignes horizontales, des fenêtres à croisées et des galeries crée une ambiance à la fois majestueuse et intime. L’élite internationale s’y rendait volontiers en visite. C’était pour la famille d’imprimeurs le lieu idéal pour faire des affaires ou pour cultiver « leur raffinement intellectuel ».  

Visitez aussi ces pièces