Le musée Plantin-Moretus déjà récompensé à deux reprises

Deux médailles d’argent internationales pour le Musée Plantin-Moretus.

Museums + Heritage Award

C’est le 17 mai que s’est déroulée la cérémonie de l’International Award Museums + Heritage et c’est Iris Kockelbergh, directrice du Musée Plantin-Moretus, qui a eu l’honneur de recevoir à Londres la précieuse récompense de ce prestigieux prix international des musées.

Le musée est particulièrement fier d’avoir été récompensé au niveau international pour les efforts consentis ces dernières années - par le musée proprement dit ainsi que par la Ville d’Anvers. Le nouveau concept du musée, son nouveau dépôt ainsi que sa nouvelle salle de lecture ont en effet séduit le jury professionnel qui y a vu un projet novateur de grande qualité.

European Design Awards

Un jury indépendant composé d’imprimeurs, d’éditeurs, de journalistes et d’académiciens évalue tous les ans les meilleurs exemples de 'Communication design' d’Europe.

Kastaar, le collectif d’imprimeurs analogiques anversois, composé des graphistes An Eisendrath et Stoffel Van den Bergh, et le Musée Plantin-Moretus ont été récompensés pour leur collaboration dans le cadre de la réouverture du musée. Kastaar a décroché l’Argent dans la catégorie 'Miscellaneous Printed'. Ils ont été récompensés pour leurs inserts créatifs qui ont suscité la sympathie des imprimeurs anversois.

Kastaar a été accueilli en résidence pendant six mois dans le shop du musée, avec pour mission de créer une gamme de merchandising correspondant à l’ADN du musée. L’équipe a puisé son inspiration dans la riche collection de caractères et de blocs de bois du 16ème siècle, l’a interprétée, a créé et imprimé de nouveaux produits, des cartes postales, des sous-verres, des sacs de semences, un calendrier perpétuel, etc.

Kastaar s’est surtout fait connaître du grand public grâce à ses vélos imprimés conçus pour le compte du Musée Plantin-Moretus et avec lesquels l’équipe est partie en tournée de promotion lors de la réouverture du musée.

Auparavant, la collaboration entre le Musée Plantin-Moretus et Kastaar avait déjà été récompensée par l’attribution du tout premier 'Museum Shop Award', un prix décerné par le secteur flamand des musées, une initiative commune du FARO et d’ICOM-Vlaanderen.

Inscrivez-vous à la newsletter