Aller au contenu principal

De l'esquisse à l'étude

Dessins de Breughel à Rubens

Cette exposition, qui aura lieu au Musée Plantin-Moretus, présente les 100 plus beaux dessins conservés en Flandre. Cet ensemble stupéfiant illustre la pratique de l’art du dessin dans cette région au cours du 16e et 17e siècle.  

L'exposition De l’esquisse à l’étude. Dessins de Breugel à Rubens de collections flamandes qui débutera au musée Plantin-Moretus fin 2023, mettra en valeur sur la scène internationale les chefs-d'œuvre de sa propre collection et d'autres collections flamandes.

Certains dessins seront montrés au public pour la première fois. Bon nombre des pièces retrouvera au terme de l'exposition sa place dans les dépôts respectant les mesures de conservation optimale et la durée limitée d'exposition en particulier. L'initiative offre une chance unique de rencontrer côte à côte des merveilles: un carnet de croquis réalisé par Rubens à l'âge de 12 ans, le panorama de la Zélande, long de 10 mètres, d'Anthonis van den Wijngaerde et un album d'esquisses, témoin du passage du sculpteur Pieter Verbruggen à Rome. Outre les maîtres de grande renommée comme Pieter Bruegel l'ancien, Jan Bruegel, Anthony van Dyck, Jacob Jordaens ou Pieter Coecke van Aelst, l'exposistion révèle des feuilles magnifiques et surprenantes d'artistes moins connus comme Jan van Stinemolen, Cornelis de Vos, Jan Boeckhorst, Godfried Maes et Jan Erasmus Quellinus.

“Les visiteurs sont invités à regarder au-delà du sujet représenté et à se demander à quoi servaient les dessins, et pourquoi l'artiste a choisi certains matériaux, techniques, formats et dimensions pour le réaliser. ”

- Virginie D’haene, commissaire de l'exposition

 

Chefs-d'œuvre

Les collections flamandes contiennent des dessins de haute qualité. Récemment le gouvernement flamand a inscrit plusieurs dessins du 16e et 17e siècle sur la liste des chefs d’œuvres flamands. Il s’agit de dessins rares de Bruegel, Rubens, Van Dyck Jordaens, Jan Fyt et d’autres maîtres.Des oeuvres d’art hors du commun et incontournables, comme les rares dessins de Paul Vredeman de Vries retrouvés en 2019, ainsi que les oeuvres de Joris Hoefnagel, Hendrick van Balen et Johannes Stradanus.

Donnant suite à cette reconnaissance le musée met en valeur sa collection unique de dessins en présentant un aperçu qui illustre la pratique de l’art du dessin en Flandre durant le 16e et le 17e siècle.

“Avec une collection de plus de 100.000 objets, le Cabinet des Estampes se range parmi les 50 plus importants cabinets. La collection est conçue à partir d'artistes anversois, de 1500 à aujourd'hui. Dans les dépôts se trouvent côte à côte les œuvres de Rubens, Van Dyck, Tuymans et Panamarenko.”

- Iris Kockelbergh, directrice

 

Les 100 plus beaux dessins

La majeure partie des oeuvres exposées provient de la collection du Musée Plantin-Moretus, cependant l’exposition montre également des dessins provenant d’autres collections flamandes, soit publiques, soit privées. Une publication attractive, visualisant et contextualisant cet aperçu des plus beaux dessins flamands, accompagnera l’exposition.  

Museum Plantin-Moretus

Unesco werelderfgoed

Slogan icons

Inscrivez-vous à la newsletter